Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Faut-il rester sage quand on est de passage? " Aldebert

Preparatifs

La ponte des tortues

Jun 13 2013, Written by: Nelly

Hier soir, départ vers 18h en destination des plages de Moya en Petite Terre pour assister à la ponte des tortues marines.
Les conditions étaient idéales : marée haute à fort coefficient et premier quartier de lune donc luminosité très faible.

Dans un premier temps, les visiteurs doivent patienter près de la maison des gardiens.
En effet, les tortues ne doivent en aucun cas être dérangées par des mouvements ou de la lumière avant d'avoir commencé à pondre sinon elles repartent à l'eau sans pondre.
Ce sont donc les gardiens qui vont repérer sur la plage les traces laissées sur le sable par les tortues.

Celles-ci se hissent jusqu’en haut de la plage pour y creuser leur « nid ». Avec leurs nageoires avant, elles propulsent le sable vers l'arrière pour creuser un large trou.
Ensuite elles creusent un puits vertical avec leurs nageoires arrière qu’elles utilisent comme des pelles souples, le puits est profond de 30 à 40 cm
Si elles tombent sur une grosse pierre ou des racines, elles se déplacent pour recommencer un peu plus loin ou renoncent et retournent vers l’océan.
Pendant ces deux phases, qui durent environ 1h30, il faut rester à distance.
Une fois le puits prêt, la tortue commence à pondre. A partir de là, on peut s'approcher, rien ne l'arrêtera plus.

Hier soir, une quinzaine de tortues étaient affairées sur la plage, lorsque les gardiens nous ont autorisé à accéder à la plage.
Nous nous sommes approchés d'une grosse tortue verte en train de pondre, dont les gardiens ont estimé l'âge à 80 ans au moins.
Le nid est déjà bien rempli d'oeufs tout blancs et mous, de la taille d'un balle de golf. Il y aura plus d'une centaine d'oeufs pondus.
Ils tombent un à un toutes les 30 secondes environ.
Une fois la ponte terminée, elle attaque un long travail pour recouvrir ses oeufs en projetant du sable avec ses nageoires. Ca fait beaucoup du bruit!
Pendant l'observation de cette belle tortue verte, 2 tortues sont montées sur la plage et 2 tortues sont reparties et tout autour, on entendait les bruits des projections de sable pour creuser ou recouvrir.
Encore une belle rencontre !
Rendez-vous dans 1 mois et demi - 2 mois pour l'émergence des bébés!

Je vous propose qq photos "volées" sur le net pour agrémenter ce beau récit ! ;) car interdiction de flasher à qq moment que ce soit.

La ponte des tortues
La ponte des tortues
La ponte des tortues

Partager cet article

Laissez vos commentaires

D
Super! Veinarde! Pour moi la biologiste... En Malaisie j'en ai vu une en train de faire son nid! Un pur moment... :)
Répondre