"Faut-il rester sage quand on est de passage? " Aldebert

Preparatifs

3ème édition des parents en vacances...

Jun 04 2014

Pour la 3ème (et dernière) fois, mes parents sont venus me rendre visite à Mayotte! Cette fois, ils ont amené avec eux ma tante et mon oncle, c'est donc à 4 qu'ils ont débarqué mi mai dans le nouvel aéroport de Dzaoudzi, tout juste ouvert. Comme d'habitude,...

Des vacances en vol libre ...

Jul 29 2014

Dernier séjour dans l'océan indien depuis Mayotte, je pars pour 10 jours à La Réunion, découvrir les joies du parapente ! Afin de ne pas vous abrutir de voile, de suspentes, de thermiques et autres considérations libéristes, voilà d'abord quelques images...

Séjour à Maurice - 4 - Rodrigues

Aug 18 2013

Je profite de mon séjour à Maurice pour aller passer quelques jours sur la petite île voisine : Rodrigues. Plus petit caillou que Mayotte, seulement 108 km², l'île possède un charme particulier, qui m'a séduite, elle est plus sauvage et pastorale que...

Saziley par les crêtes et sentier...

Jan 22 2013

Pour la première rando 2013, direction le sud est de l'île à la prequ'île de Saziley, accessible uniquement à pied. Départ de Dapani par le sentier des crêtes, balisé par de petites tortues jaunes peintes sur des pierres, le sentier est facile, parfois...

Mada 7 - L'île de Nosy Komba

May 27 2013

Nous voilà au 7ème jour de vacances, nous reprenons la route en taxi brousse pour rejoindre Ankify, puis l'île de Nosy Komba. Levées vers 2h du mat', on embarque avec Michel, le même taximan qu'à l'aller, mais cette fois nous avons réservé (et payé) 3...

Quelques images du lagon de Mayotte

Oct 24 2013

Reprise de l'activité du blog après une pause due aux visites de quelques métropolitains... D'abord, petit tour d'horizon des beautés marines du lagon avec un petit medley des plus belles images réalisées lors des sorties bâteau : pêche, observation des...

Festival de fleurs et plantes à...

Oct 26 2013

Belle visite et chouette rencontre au jardin de Coconi avec Danielle et Mélanie. Le jardin est très bien entretenu et beaucoup d'arbres, de plantes et de fleurs de Mayotte sont présents. Nous avons eu la chance de pouvoir faire le tour en compagnie d'un...

Bivouac de luxe !

Apr 23 2014

Les longs week-ends ne sont pas si nombreux pour ne pas en profiter, surtout à quelques semaines du départ! A défaut d'oeufs en chocolat à chercher dans le jardin, nous voilà donc en route pour une nuit "Robinson", ou plutôt "bivouac de luxe" comme j'aime...

Une journée sur la plage de Parouhani...

Apr 07 2014

Voilà une balade que je n'avais pas encore fait et que vous allez donc découvrir également. Après l'épisode cyclonique "Hellen", nous avions tous besoin d'un grand bol d'air! Nous voilà donc partis avec l'association "Nature en N'Ord", qui organise des...

Séjour à Maurice - 3 - la côte...

Aug 18 2013

Me voilà partie pour une journée en taxi guide à la découverte de la côte sud de Maurice. D'abord par la route du thé, j'admire le travail des cueilleuses de feuilles de thé. On rejoint ensuite Grand Bassin, qui est un lac naturel dans le cratère d'un...

Saziley, une belle rando malgré...

Feb 23 2014

Après trois semaines de grosses pluies, j'attendais avec impatience ce week-end pour aller enfin me dégourdir les jambes. C'est une balade qu'on avait déjà fait en janvier dernier, mais comme à chaque fois, la balade d'aujourd'hui s'est déroulée bien...

Grosse marée : Direction M'Bouini

Feb 04 2014

En ce week-end de très grosse marée (coefficient 0,10 à marée basse, oui, me voilà pro ;) ), nous voilà partis pour le sud de l'île à la conquête de l'Ilot M'Bouini! Bon, conquête, c'est vrai, c'est peut-être un peu exagéré, puisqu'à marée basse, une...

Deux poitevines découvrent Mayotte

Oct 16 2013

Coucher de soleil sur la plage des 3 baobabs la plage de NGouja Cocktail pour se remettre de nos émotions après avoir vu les tortues Ascension du Mont Choungui... 300 mètres de dénivelé sur 500 mètres de parcours A l'aller comme au retour, la pente est...

Métropolitaines en vacances à Mayotte...

May 09 2014

En ce début mai, j'ai accueilli deux métropolitaines en vacances : Camille, ma filleule, âgée de 11 ans et Estelle, l'une de mes meilleures amies, qui a accepté de l'accompagner. Voilà sur le mode "Et s'il ne fallait choisir que 2 photos pas jour?", le...

Les pieds en compote ...

Nov 03 2013

Aujourd'hui, Jean-Paul m'entraine à une sortie organisée par l'association " les amis du raid". Il s'agit d'une association proposant des randos pour découvrir Mayotte, dont les organisateurs sont majoritairement des gens courant le "mahoraid", une course...

Les marches d'Acoua

Apr 07 2013

Me voilà de retour d'une très belle mais longue rando, mes pieds souffrent le martyre! A nouveau direction le nord, avec une boucle de 17 kms au départ de la réserve collinaire de Dzoumogné en direction des marches d'Acoua, en compagnie de Fatima et d'Isabelle...

Séjour à Maurice - 5 - Port Louis

Aug 19 2013

Retour à Maurice, cette fois dans le nord de l'île. Une journée du côté de Port Louis, où je me suis rendue en bus. Les trajets en bus sont une aventure en soi! Déjà, de manière générale, il y a la conduite à gauche, à laquelle il faut s'habituer, même...

Mada 2 - Parc de l'Ankarana et...

May 19 2013

Réveillées aux aurores par le coq, direction le petit dej' puis une balade aux "tsingys rary", accessibles avec mes béquilles, car le sentier est ombragé et plat. Nous voilà parties pour 3 heures en compagnie de Florin, guide du parc. Dans les sous-bois,...

La parenthèse se referme...

Oct 05 2014

Dernier article du blog... Beaucoup l'attendait, héhé! ;) Voilà deux mois que j'ai quitté Mayotte... déjà !?! Après avoir profité à fond de mon congé administratif (ça passe à une vitesse folle!!) , j'ai même repris l'école! Voilà un panorama en quelques...

Balade aux menhirs de Mliha

Nov 25 2012

Salut à tous, nouvelle rando en ce samedi de novembre avec les naturalistes. Nous voilà en route pour Mliha, petit village de la côté ouest au nord de l'île. Départ du stade de Mliha, traversée du village, puis on attaque directement par une belle montée,...

A la découverte de La Réunion

Mar 16 2014

En attendant un récit plus détaillé de mon séjour à la Réunion avec Flo, je me suis exercée au jeu suivant : "Et s'il ne fallait choisir que 2 photos par jour!?!". Jour 1 : La cascade Blanche sur la route de Salazie Jour 1 : Les maisons créoles du village...

Festival de baleines

Jul 28 2014

J-3 avant le grand décollage et superbe journée en mer avec naut'ile et une famille de bourguignons ;) ! Après une première pause PMT du côté du nord de la pointe Handréma sur une jolie patate de corail, on prend la mer, direction le large pour observer...

Soulou pendant la saison des pluies

Feb 17 2013

Trois mois après ma première visite à la cascade de Soulou, je remets ça ce week end, accompagnée cette fois de mes 4 accolytes et toujours guidés par un naturaliste. La météo annonçait de la pluie mais nous ne serons pas mouillés de la journée, sauf...

Mada 5 - Parc de la montagne d'Ambre

May 23 2013

C'est reparti pour une petite rando à travers le 1er parc national naturel créé à Madagascar, situé cette fois à une heure de route de Diégo. Après la forêt sèche de l'Ankarana, voilà un massif où il pleut en abondance, ce qui engendre une végétation...

Séjour à Maurice - 7 - Plage et...

Aug 20 2013

Dans les derniers jours du séjour, j'ai profité à fond des plages de Trou aux Biches et Mont Choisy, entre farniente et baignade. J'ai profité de la possibilité offerte par un prestataire, de faire un tour de sous-marin, avec une plongée à 35 mètres :...